Le rapprochement entre les bijoutiers indépendants et les fabricants est un des objectifs principaux des dirigeants du MHB. Ces rencontres sont  indispensables pour recueillir les problématiques des bijoutiers indépendants, croisées avec celles des fabricants indépendants, qui on s’en rend compte, ne sont pas si éloignées. C’est dans ces conditions qu’il sera possible de construire un socle solide qui permettra à chacun de rompre son isolement, de se sentir soutenu et plus fort.

C’est donc à l’Hôtel Particulier dans le 9 ème arrondissement de Lyon qu’une trentaine de bijoutiers indépendants adhérents et des fabricants Lyonnais ; la société ADMB bijouterie joaillerie 18 carats, la société WEGELIN Frères Joailliers et le Cabinet d’assurances ÉBRARD de TOULOUSE, se sont retrouvés pour l’assemblée générale ordinaire du Mouvement des Horlogers Bijoutiers.

Après la lecture du rapport moral, de gestion, et le rapport financier , ainsi que l’annonce de la nomination de Madame Michèle  BALANCHE , Présidente de la Corporation Sud Alsace comme Conseiller exécutif,  nous avons assisté à une conférence participative organisée par Monsieur Laurent STCHERBANIOFF , Directeur de la société VIGOUREUX .

Le thème de cette conférence  était : « Les fabricants Français vont-ils disparaître ? »

Ce « brainstrorming » a permis à chacun d’échanger son point de vue, ses remarques et ses solutions sur les causes de la diminution des entreprises de bijouterie joaillerie françaises et de proposer les remèdes pour endiguer ce phénomène.

S’en est suivi le déjeuner, puis nous nous sommes rendus à la société VIGOUREUX pour une visite explicative sur l’outil de création et de production Lyonnais et pour assister à une présentation  de l’usine de production de Bombay.

Chacun a pu constaté que les conditions de travail des 250 employés sont exemplaires ce qui contribue à un faible turn over et un haut niveau de responsabilité.

La visite s’est terminée par la remise d’un pin’s en argent à l’effigie du Mouvement des Horlogers Bijoutiers spécialement réalisé pour l’occasion par les établissements VIGOUREUX.