Perceval est une nouvelle plate-forme électronique de recueil des coordonnées bancaires, rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne.

Que faire lorsque l’on constate une transaction par carte bancaire sur internet si l’on n’est pas à l’origine des achats en ligne et que l’on est toujours en possession de sa carte ? Après avoir fait opposition auprès de sa banque, on peut signaler directement cette fraude à la police par l’intermédiaire d’un nouveau téléservice baptisé PERCEVAL.

Pour effectuer ce signalement en ligne, il faut créer un compte sur service.public.fr via FranceConnect, et avoir sous la main sa carte bancaire et les relevés d’opérations bancaires litigieuses. Le signalement doit permettre d’aider la police et la gendarmerie à identifier les auteurs d’appropriations frauduleuses ou de recels de numéros de cartes bancaires.

Une fois effectué, un récépissé est adressé à la victime, à présenter à sa banque afin de faciliter la demande de remboursement des opérations bancaires litigieuses. Toutefois, ce récépissé ne dispense pas de déposer plainte auprès des services compétents.