Le Réseau Transmettre & Reprendre vient de lancer, sous l’égide du ministère de l’Économie, la 3ème édition de la quinzaine nationale de la transmission – reprise d’entreprise du 21 novembre au 4 décembre 2018.

Pendant 15 jours, sur l’ensemble du territoire, les cédants et les repreneurs peuvent bénéficier de formations, témoignages et premiers conseils pour céder ou reprendre une entreprise.

Chaque année, si pas moins de 75 000 entreprises se transmettent, a minima 30 000 entreprises disparaissent faute de repreneur (Source : Rapport du Sénat du 23/02/2017). Les TPE / PME sont les plus touchées par ces disparitions.

L’enjeu économique et humain des transmissions d’entreprises est crucial en termes d’emploi et de maintien du tissu économique et social sur l’ensemble du territoire.

Pour favoriser ces transmissions et leur réussite, il est nécessaire de sensibiliser, d’informer et d’orienter les cédants et les repreneurs. L’anticipation, la préparation et l’accompagnement sont les facteurs clefs de la réussite.

C’est pourquoi, les principaux acteurs dans ce domaine ont uni leurs forces pour créer le Réseau Transmettre et Reprendre qui développe différentes actions, en direction des entrepreneurs comme des pouvoirs publics, pour favoriser la transmission et la reprise d’entreprises en France.